Différence entre radiateur électrique et VMC ?

Même si la VMC et le radiateur électrique sont tous les deux des appareils qui permettent d’apporter le confort thermique dans une habitation, il faut comprendre que des différences résident entre ces systèmes. Ce qui implique qu’avant de choisir un dispositif, vous devez être en mesure de connaitre les points clés qui les distinguent. Et c’est justement à propos de cette explication que nous tenons à attirer votre attention dans les paragraphes qui vont suivre.

La VMC : comment ça fonctionne ?

En quelques mots, l’explication du fonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) se traduit comme ceci : c’est un système qui permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Cela inclut le rafraichissement, la suppression de l’humidité et l’évacuation de l’air pollué (et les mauvaises odeurs) dans la maison. C’est ce qui explique le fait qu’elle est généralement installée dans une pièce disposant d’un point d’eau, notamment la cuisine, la salle de bain, les toilettes et le cellier.

Par rapport à la ventilation naturelle, la VMC offre plus d’avantages parce qu’il n’est plus nécessaire de réaliser une ouverture constante des fenêtres pour rafraichir la maison. Et cela impacte considérablement la consommation d’énergie effectuée dans cette habitation.

Le radiateur électrique : ces principales fonctions

Les radiateurs électriques font partie des appareils de chauffage électrique les plus utilisés, surtout pour les combles. Il existe nombre de types de radiateurs sur le marché, mais c’est en fonction des besoins de chacun que le choix doit se faire. En l’occurrence, vous avez le choix entre le convecteur, le radiateur rayonnant ou le radiateur à accumulation. Pour prendre la meilleure option, il est indispensable de consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine du chauffage afin de vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque appareil.

Le radiateur doit principalement chauffer une partie définie ou toute la surface de sa pièce d’emplacement. Ce système permet donc d’apporter un niveau de confort thermique élevé. C’est pourquoi sa puissance et sa performance sont primordiales. Et avant de pouvoir faire le bon choix, vous devez réaliser un dimensionnement parce que vous êtes tenu de connaitre vos besoins en termes de chaleur.

Différences entre les deux appareils

Si le radiateur est conçu pour apporter la chaleur, la VMC quant à elle est spécifiquement utilisée pour offrir un air sain dans la maison. Il est fort possible que certains types de radiateurs aient tendance à polluer l’air ou à le rendre moins agréable à vivre. C’est surtout la chaleur inconstante offerte par le radiateur mal programmé qui engendre cette situation. En revanche, en présence d’une VMC, le bien-être se fait toujours sentir dans le logement. Seulement, pour pouvoir profiter d’un tel privilège, il faut entretenir régulièrement votre système de ventilation mécanique. Et pour cela, vous devez aussi consulter l’avis d’un professionnel parce qu’il existe également plusieurs types de VMC sur le marché, dont chacun utilise celui qui convient le plus à ces exigences.

Dans tous les cas, dès lors qu’ils sont correctement utilisés, le radiateur et la VMC procurent un confort optimal dans votre foyer.