Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur vous intéresse ? C’est un excellent choix. Il s’agit d’un appareil de chauffage actuellement très prisé. Il est particulièrement connu pour disposer bon nombre d’avantages, ce qui explique sûrement son fort engouement. Néanmoins, une pompe à chaleur dispose tout de même des inconvénients. Dans ce présent article, découvrez tous les atouts ainsi que les inconvénients d’une pompe à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Avant de connaître les avantages d’une pompe à chaleur, il reste important de savoir son principe de fonctionnement. Cet équipement est constitué de 2 modules qui sont connectés entre eux via un fluide frigorigène ou encore une eau glycolé. L’un des modèles se place à l’extérieur de la maison et qui a pour rôle de capter les calories de l’air extérieur. Par contre, le second module se trouvant à l’intérieur de la maison a pour rôle de chauffer une habitation à partir de la restitution des calories puisées à l’extérieur.

Le premier atout d’une pompe à chaleur se réside dans le fait qu’elle permet à ses utilisateurs de réaliser de considérables économies d’énergie. En effet, cet équipement est moins gourmand en énergie. Avec une consommation de 1kWh d’électricité, il est en mesure de restituer 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui vous permet de faire une bonne économie d’énergie. De plus, il seul peut en même temps garantir le chauffage de l’habitation et de produire de l’eau chaude.

Ensuite, une pompe à chaleur offre un excellent confort d’usage. En effet, cet appareil a été particulièrement conçu pour fonctionner de manière autonome. D’autant plus, il permet de chauffer rapidement la maison tout en garantissant une température stable dans toutes les pièces. Aussi, la chaleur est restituée de manière homogène dans le logement.

Si la pompe à chaleur est très prisée, c’est grâce à la simplicité de sa pose. Sa mise en place ne nécessite bien évidemment pas de travaux de gros œuvre. Ces derniers sont à la portée de tout le monde. Bonne nouvelle, une pompe à chaleur peut facilement être raccordée sur une installation de chauffage déjà existante ou encore sur un plancher chauffant. Pour finir, l’usage de cet équipement de chauffage vous d’accéder aux différentes aides financières comme le crédit d’impôt Transition Energétique.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Comme évoqué plus haut, une pompe à chaleur ne dispose que des avantages. Elle peut également présenter quelques points négatifs. Bien évidemment, ces derniers sont toujours à prendre en compte lorsqu’on choisit cet équipement.

Le premier bémol d’une pompe à chaleur réside dans le niveau sonore du module d’extérieur. En effet, la grande majorité des modèles sont bruyants, ce qui peut déranger votre voisinage. Avant tout investissement, il est donc important de toujours vérifier le nombre de décibels émis par l’unité en question.

Notre conseil : lors de la mise en place du module d’extérieur, ne le placez directement contre le mur d’une chambre ou encore celui d’une pièce à vie pour éviter toute gêne liée au bruit.

Ensuite, un des inconvénients d’une pompe à chaleur est que sa performance dépend de la température. En effet, cet appareil peut atteindre un rendement exemplaire que lorsque la température extérieure n’est pas trop basse.

Certes, malgré ses inconvénients, une pompe à chaleur reste tout de même un équipement de chauffage très intéressant.